阿波羅新聞網評論 > 民意 > 正文

公開信:呼籲法國高校停止與華為合作

法國礦業—電信學院集團(Institut Mines-Télécom)領導部門:

作為人文科學和中文講師,我在埃夫里校園區工作,編製上屬於商業學院,而該校是礦業—電信學院集團下屬的十三所院校之一。

我之所以給你們呈上這封公開信,是想藉此向你們呼籲:中止礦業—電信學院集團與中國(尤其是華為公司)之間的合作,並就此採取某些具體措施。我所想到並建議的措施有以下幾條:

(1)關閉法國礦業—電信學院集團在中國的大學園區(如果存在的話,則無論是現已開放的或是開發在建的);

(2)停止招收攻讀博士學位的中國留學生(不過攻讀碩士等低於博士的學位的中國留學生招收不在此建議涉及範圍內);

(3)中止與華為公司的各種合作(如資金投放、教學和科研交流、雙邊合作研發、職業培訓、留學生交換、“未來種子”計劃等);

(4)對師生員工進行反間諜教育。

作為礦業—電信學院集團的成員之一,我也非常理解校方的難處。但當前的形勢使學校不得不認真考慮以下情況:

(1)《中華人民共和國國家情報法》(2017年6月27日)第7條規定:“任何組織和公民都應當依法支持、協助和配合國家情報工作,保守所知悉的國家情報工作秘密。國家對支持、協助和配合國家情報工作的個人和組織給予保護。”

(2)近十年來,華為所從事的間諜性質的活動,已經成為國際範圍內媒體報道的聚焦內容,有關其背景的報道日益廣泛,有關其內幕的披露也逐步深入。

(3)華為在法國礦業—電信學院集團校園內所從事的同樣性質的活動,已經多少披露於新聞報道《法國如何密切監伺中(共)國電信巨頭華為》(2018年6月28日),刊於《挑戰》(網站)及《GL9新聞》(網站)。

(4)負責數碼事務的歐盟委員會副主席安德魯斯•安西普,已於2018年12月7日敦促歐盟成員國嚴肅評估包括華為在內的中(共)國技術公司所帶來的安全風險。

(5)2018年12月,法國最大電信公司 Orange已經把華為排斥在該公司的5G網路之外。

(6)英國牛津大學已於2019年1月8日暫停接受華為捐款。

(7)2019年1月23日,法國外交部長讓-伊夫•勒-德里安確認,法國政府已經意識到華為間諜性質活動的風險。

鑒於以上陳述的情況並帶著誠摯的尊重,本人謹懇請你們考慮一位普通教師提出的呼籲。

2019年2月2日

LETTRE OUVERTE

(le2 février2019)

Direction de l’Institut Mines-Télécom,

Étant enseignant-chercheur de science humaine et de chinois, je travaille au campusÉvry, attaché au Business School(IMT-BS), l’une desécoles de l’Institut Mines-Télécom(IMT).

Si je vous adresse cette lettre ouverte, c’est pour vous lancer un appel: Suspendre la collaboration entre l’IMT et la Chine(surtout Huawei) par des mesures nécessaires, dont celles que je pense et propose sont ci-dessous:

(1)fermer le campus de l’IMT en Chine(s’il existe, quoi que déjà ouvert ou au chantier);

(2)arrêter le recrutement desétudiants chinois auxétudes doctorales(or il ne s’agirait pas du recrutement desétudiants chinois aux niveaux moinsélevés tels Master);

(3)interrompre la coopération avec Huawei(entreprise chinoise des télécoms qui espionne fréquemment dans nombre de pays)à tous niveaux(financement,échanges pédagogique et scientifique, laboratoire mixte, recherche bilatérale, formation continue, stage desétudiants,«Seeds for the Future», etc.);

(4)effectuer uneéducation anti-espionnage pour le personnel et lesétudiants.

Faisant partie de l’IMT, je comprends bien les difficultés que l’IMT envisage. Mais la situation actuelle oblige l’IMTà regarder sérieusement les circonstances ci-dessous:

(1) L’article7 de«La Loi sur le Renseignement national de la République populaire de Chine»(27 juin2017): Conformémentà la loi, tout organisme et tout citoyen doivent soutenir, aider, coopérer quant au travail de renseignement national, et garder les secrets qu’ils connaissent sur le travail de renseignement national. L’État protège l’individu et l’organisme qui soutiennent, aident, coopèrent pour le travail de renseignement national.

(2) Les activités d’espionnage effectuées par Huawei sont reportées par les médiasà l’échelle internationale. Les reportages révèlent les contextes corrélatifs de plus en plus amplement et divulguent les dessous afférents de plus en plus en profondeur(depuis une dizaine d’années).

(3) Les activités d’un tel genre faites par Huawei au campus de l’IMT sont aussi révélées plus ou moins par le reportage«Comment la France surveille de très près le géant chinois des télécoms Huawei», dans«chanllenges.fr»(site) et«GL9News»(site),(28 juin2018).

(4) Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne et chargé du marché unique numérique, a lancé une mise en garde contre les entreprises technologiques chinoises dont la première est Huawei(7 décembre2018).

(5) Orange, la plus grande entreprise française de télécoms, a exclu Huawei de son réseau5G(décembre2018).

(6) L’université d’Oxford(Royaume-Uni) a suspendu tout financement de Huawei(8 janvier2019).

(7) Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affairesétrangères, a déjà confirmé que le gouvernement de France est«conscient des risques» d’espionnage liésà Huawei(23 janvier2019).

En pensant tout cela et avec tous mes respects, je vous prie, Mesdames, Messieurs, de bien vouloir réfléchir sur cet appel qui provient d’un enseignant ordinaire.

SONG Zheng-Shi

阿波羅網責任編輯:江一  轉載請註明作者、出處並保持完整。

民意熱門

相關新聞

➕ 更多同類相關新聞